« …نونية لشيخ محمد علي بصر علي حروف الأية « إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ

Ce manuscrit est un acrostiche en arabe, une Nuuniyya écrit par Elhadj Muhammad Aliou Bassara (19XX? – 2012) à partir du verset 34 de la sourate  34 – Luqman.

L’acrostiche qu’on peut traduire approximativement en arabe par الشعر الأبجدي ou encore مّعَمّى est un procédé qui consiste à commencer chaque vers/prose de son poème par une lettre d’un mot précis afin que l’on puisse lire verticalement les premières lettres de chaque ligne.

La nuunniya est un procédé poétique arabe très populaire qui consiste à finir chaque vers du poème avec la lettre Nuun (ن).

L’œuvre que nous présentons là parle principalement d’exhortations sur la foi et les bonnes œuvres que doit avoir le musulman. Le texte commence d’abord par rappeler les attributs d’Allah.

Le texte en question a été écrit par le Cheikh en l’an 1396 H ce qui correspond à l’année 1976 selon ce qu’il a indiqué dans les derniers vers de sa qasidat en disant :

ختمت النظم في يوم كريم             موافق يوم ميلاد ثنان
بمعدود السنين عند هجرة        بوضسش يوافق في السنين

L’année hégirienne est indiquée dans la seconde partie du second vers par le terme وضسش qui indiquent selon numérotation arabe traditionnelle (abjad) : 1000 = ض (Ḍād), 300 = ش (Shīn), 90 = س (Ṣīn) et 6 = و (Wāw).

إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْأَرْحَامِ ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

قصيدة لشيخ محمد علي بن شيخ محمد هادى

Laisser un commentaire

📱 Découvrez notre application Android Defte Fouta ! Télécharger