Gimɗi Pular Cerno Sire Bah : Fii Kuuɗe Lette

Ce poème écrit par Thierno Ciré Bah aborde les différents types de châtiments divins infligés aux pécheurs. Son thème est centré sur la foi et la transgression, la droiture et les conséquences de la méchanceté. L’auteur suggère que faire ce qui est juste définit la foi et que le châtiment attend ceux dont le comportement et les intentions ne sont pas vertueux.

Il donne des conseils pour éviter le châtiment dans l’au-delà, notamment la nécessité d’accomplir les durs efforts d’une bonne pratique islamique. Il souligne que la sagesse divine guide chacun vers la droiture et que ceux qui l’ignorent s’exposent au danger. Une prière est également adressée à plusieurs personnes. Elle commence par demander à Dieu de bénir le guide, Cerno Ahmadu Jaawo Balde. La protection de tous les disciples et érudits est invoquée. Hommes, femmes, personnes âgées et enfants sont inclus dans la prière.

Ensuite, Dieu est imploré pour qu’il accorde sa miséricorde et sa grâce. Ensuite, des avertissements sont prodigués contre divers péchés (adultère, orgueil, etc.), l’hypocrisie et d’autres défauts humains. L’auteur souligne que si les rois ou les dirigeants manquent à leurs prières sincères, leur châtiment sera le feu de l’Enfer. Si l’on prie et finit par nuire à autrui, le châtiment suivra. Qui que vous soyez, vous devez prier correctement pour obtenir votre récompense après la mort. Le texte souligne qu’il est particulièrement important d’adopter un comportement correct sur le chemin de la mosquée et à l’intérieur.

Il est également souligné que les bonnes actions incitent les anges à déployer leurs ailes et à protéger les gens du châtiment divin. L’auteur souligne également l’importance de traiter tous les individus de manière égale, quels que soient leur lieu, leur naissance ou leur statut social. De nombreuses autres recommandations visent à éviter tout comportement inapproprié, quelles que soient les catégories et les professions.

Kuude-Lette-1_150ppi

Source : Fallou Ngom (PI), Mouhamadou L. Diallo, David Glovsky, Daivi Rodima-Taylor, Boubacar Biro Diallo, Ndieme Sow, and other contributors. 2022. “On Divine Punishment 1.” https://site.bu.edu/nehajami/the-four-languages/fula/fula-manuscripts/kuude-lette-1/

Laisser un commentaire

📱 Découvrez notre application Android Defte Fouta ! Télécharger